Appel à candidatures, Recrutement | Recherche, Emploi

Mise en place du GDR OMER Océan et Mers

Du 1 janvier 2022 au 1 janvier 2025

Site actualite

Ce GDR a pour objectif principal de faire émerger des recherches co-construites autour de l’objet “Ocean” avec un collectif de scientifiques d’horizons disciplinaires variés et en association étroite avec des organismes de recherche pluriels. Le GDR OMER ambitionne d’associer les différences disciplinaires pour permettre, au-delà des propositions cosmétiques de la pluridisciplinarité, l’émergence de nouvelles pratiques de recherche, de co-constructions des stratégies et motivations de recherche et la participation active de toutes les disciplines intervenantes au développement des liens entre science et société.

Le GDR CNRS OMER Océan et Mers est en train de se mettre en place, et les inscriptions sont ouvertes :https://miti.cnrs.fr/initiatives-transver/ocean/

Dans un premier temps  OMER sera organisé en Groupes de Travail (GT), sur des thématiques transversales et interdisciplinaires, autour des 4 axes principaux de recherche:

 

Axe 1. Perceptions et représentations de l'océan, de son potentiel d'inspiration et d'innovation, et de sa valeur patrimoniale

 

Axe 2. Caractérisation et diagnostic des systèmes marins

 

Axe 3. Modélisation intégrée locale et globale de l'océan et de son évolution

 

Axe 4. Conservation, préservation et gestion durable des socio-écosystèmes marins

Ces thématiques pourront par la suite être amenées à évoluer. Pour plus de renseignements rendez vous sur la page web du GDR, où vous trouverez le lien pour vous inscrire. Au vu des thématiques et de l'organisation de ce GDR, qui visent à structurer des approches interdisciplinaires, je ne doute pas que beaucoup de personnels des unités de l'IUEM vont se sentir concernés.