Vous êtes ici : GDR - Version française > Annonces > Actualités

Parution d'un nouvel ouvrage "Turbulence et Ecologie Marine" par F. G. Schmidt

Du 1 décembre 2020 au 28 février 2021

Cet ouvrage présente les bases de la turbulence aux chercheurs en écologie marine, et les couplages de l’écologie marine avec la turbulence, aux chercheurs en turbulence provenant d’autres disciplines. Il s’adresse aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés intéressés par ces deux sujets et leurs interactions.

Turbulence et écologie marine

François G. Schmidt

 
Cet ouvrage est structuré en 6 chapitres et une conclusion. Interdisciplinaire, il présente les bases de la turbulence aux chercheurs en écologie marine, et les couplages de l’écologie marine avec la turbulence, aux chercheurs en turbulence provenant d’autres disciplines. Il s’adresse aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés intéressés par ces deux sujets et leurs interactions. 
Le premier chapitre est une introduction générale, suivie d’une présentation des concepts utilisés. Le chapitre 3 est une introduction aux probabilités et méthodes d’analyse statistiques utilisées dans le domaine de la turbulence. Le chapitre 4 est une introduction assez complète au domaine de la turbulence : les équations de Navier-Stokes, la question des simulations numériques, la turbulence homogène et isotrope et les concepts associés. Une place est accordée à la question de l’intermittence, de la turbulence de scalaire passif et réactif, suivie par une présentation de la diffusion turbulente et de la question de la modélisation du transport de particules sphériques et non-sphériques par un écoulement turbulent. Certains domaines sont actifs et les derniers travaux sont présentés, tout comme les références classiques.
Le chapitre 5 aborde la question de la turbulence pour le plancton, avec une section portant sur le zooplancton, et une section sur le phytoplancton. Des travaux et résultats obtenus via l’observation in situ, via des travaux expérimentaux au laboratoire, via les approches théoriques et via les modélisations numériques de la turbulence, sont présentés. Le chapitre 6 aborde de façon plus concise la question de la turbulence biogéochimiques dans l’environnement marin, ainsi que le rôle de la turbulence pour les organismes benthiques suspensivores.