Appel à candidatures | Recherche, Emploi

Poste CDI CEA, Ingénieur-Chercheur en Physique mécanique et thermique, Île de France

Du 1 janvier 2022 au 31 mai 2022

 

Site DAM-île de France du CEA
https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-chercheur-en-physique-mecanique-et-thermique-h-f_18988.aspx

Vous souhaitez étudier le comportement de la matière dans des conditions extrêmes, accéder à des expériences sur des installations expérimentales de haute technologie, travailler avec des outils numériques innovants aux performances uniques et contribuer à maintenir au meilleur niveau la force de dissuasion nucléaire française ? Alors rejoignez nos équipes de physiciens !

Siteweb de l'offre :
https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-chercheur-en-physique-mecanique-et-thermique-h-f_18988.aspx




Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en Physique mécanique et thermique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

Contexte :

La Direction des Applications Militaires du CEA est chargée d’apporter, par la simulation, la garantie de fonctionnement et de performance des armes nucléaires de la Force de Dissuasion. Pour relever ces défis, le CEA-DAM développe des outils numériques multi-échelles incluant une physique toujours plus détaillée et s’est doté de supercalculateurs et d’installations expérimentales de pointe (laser Mégajoule et machine de radiographie Epure). Garantir le fonctionnement et les performances des charges nucléaires passe par une maitrise toujours croissante de la physique des hautes densités d’énergie et de la simulation de la dynamique des plasmas denses et chauds. Ces modèles physiques et les simulations associées sont validés par une confrontation aux données mesurées lors des tirs nucléaires passés, ainsi que lors des expériences réalisées avec le laser Mégajoule. Ces deux sources constituent des bases de données expérimentales tout à fait uniques.

Vous souhaitez étudier le comportement de la matière dans des conditions extrêmes, accéder à des expériences sur des installations expérimentales de haute technologie, travailler avec des outils numériques innovants aux performances uniques et contribuer à maintenir au meilleur niveau la force de dissuasion nucléaire française ?

Alors rejoignez nos équipes de physiciens ! Grâce à nos cycles de formation interne, vous pourrez étendre rapidement vos compétences en physique des hautes densités d’énergie, participer à des programmes de recherche uniques au monde et développer vos propres projets dans vos domaines d’expertise. 

 

Missions :

- Etudier et développer des modèles physiques caractérisant le développement de régime turbulent dans des mélanges de plasmas soumis à des conditions extrêmes. 
- Concevoir, prévoir et interpréter des expériences permettant de valider les modèles développés.
- Innover et faire preuve de créativité dans le développement de nouveaux modèles physiques dans les domaines de l’hydrodynamique complexe, du transfert radiatif et de la combustion. 
- Travailler en interface avec des équipes de numériciens pour améliorer les codes de simulation, et d’expérimentateurs pour réaliser des expériences sur des plateformes adaptées. 

 

Profil du candidat

 

Ecole d'Ingénieur, Doctorat.

Bonnes connaissances et compétences en Physique de la turbulence (Comprendre l’évolution d’écoulements complexes mêlant hydrodynamique extrême, physique nucléaire et transfert radiatif).


Bonnes connaissances et compétences en Méthodes mathématiques appliquées à la physique (solutions analytiques et semi-analytiques, techniques de changement d'échelle, réalisation de simulations numériques pertinentes, connaissance des limites de validité des modèles).

Une première expérience dans le domaine des écoulements turbulents et de la modélisation physico-numérique serait un plus.

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

 

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

 

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2022