Appel à candidatures | Recherche, Emploi

Poste CDI CEA, Ingénieur R&D en Mathématiques appliquées et Calcul scientifique H/F, Ile de France

Du 1 mars 2022 au 30 septembre 2022

 


Domaine Mathématiques, information scientifique, logiciel

 

Ingénieur R&D en Mathématiques appliquées et Calcul scientifique H/F

Candidature ici : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-r-d-en-mathematiques-appliquees-et-calcul-scientifique-h-f_19475.aspx









Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-19475  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D en Mathématiques appliquées et Calcul scientifique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

Missions :

Au sein de l’unité qui développe les codes multi-physiques utilisés pour la simulation de phénomènes physiques complexes et variés, vous participerez à la modélisation de ces phénomènes, et à la définition des méthodes numériques nécessaires à leur résolution. Vous aurez également la responsabilité de leur intégration dans un code industriel utilisé par les physiciens et les équipes de conception. A ce titre, vous contribuerez aux performances de ce code sur les calculateurs du CEA, et à son maintien en condition opérationnelle.

De formation initiale en mathématiques appliquées ou calcul scientifique, vous savez également programmer en C++. Vos connaissances en physique vous permettent de dialoguer avec les physiciens en charge de la modélisation.

Vous enrichirez vos connaissances en calcul scientifique, en HPC et dans différents domaines de la physique en côtoyant des experts de ces domaines, et par des formations qui pourront vous être proposées.

 

 

 

Profil du candidat

 

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Mathématiques, et notamment en Analyse numérique.Bonnes connaissances en Informatique et calcul scientifiques.Bonnes connaissances en Physique, et notamment en Mécanique des fluides.

Aptitude à encadrer des stagiaires, doctorants ou post-docs.

 

Une première expérience significative dans le domaine du calcul scientifique serait un plus.

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

 

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel