Appel à candidatures | Recherche, Emploi

Poste de Maître de Conférence à l'Université Aix Marseille / IRPHé, Section 60

Du 1 janvier 2022 au 30 avril 2023

 Prise de poste : septembre 2022

Université Aix Marseille
Laboratoire irphé

Profil : Mécanique des fluides : approches théorique et numérique La personne candidate sera diplômée d’un cursus d’études supérieures (universitaires ou d’école d’ingénieur) dans une discipline relevant de la mécanique, de la physique appliquée, ou encore des sciences pour l’ingénieur. Il/elle aura des compétences, documentées par des travaux de recherche, pour la résolution de problèmes relevant des milieux continus, par modélisation théorique et/ou numérique. Une expérience préalable en enseignement est fortement souhaitée et il/elle montrera un intérêt particulier pour la pédagogie et le travail au sein d’une équipe pédagogique.

 

POSTE DE MAITRE DE CONFERENCE SECTION 60

AMU, UFR Sciences, Dép. Mécanique

et

IRPHE, UMR 7342,
Technopole de Château-Gombert, Marseille

Campagne synchronisée 2022

Profil : Mécanique des fluides : approches théorique et numérique


Compétences particulières requises 
:

La personne candidate sera diplômée d’un cursus d’études supérieures (universitaires ou d’école d’ingénieur) dans une discipline relevant de la mécanique, de la physique appliquée, ou encore des sciences pour l’ingénieur. Il/elle aura des compétences, documentées par des travaux de recherche, pour la résolution de problèmes relevant des milieux continus, par modélisation théorique et/ou numérique. Une expérience préalable en enseignement est fortement souhaitée et il/elle montrera un intérêt particulier pour la pédagogie et le travail au sein d’une équipe pédagogique.

Enseignement :

La personne recrutée effectuera ses enseignements notamment parmi les matières suivantes : la mécanique générale, la mécanique des milieux continus, la mécanique des fluides, mais aussi les méthodes numériques ou encore les méthodes mathématiques pour les sciences pour l’ingénieur. Un investissement en travaux pratiques pourra également être demandé, ainsi que la mise en place de pédagogies innovantes.

Il/elle aura également vocation à prendre des responsabilités d’animation au sein de l’équipe pédagogique.

Contact : Uwe Ehrenstein, Directeur du département (uwe.ehrenstein@univ-amu.fr; 06 26 71 69 39)

Recherche :

IRPHE développe des recherches dont le but est la modélisation et la compréhension de systèmes macroscopiques complexes relevant de la physique et de la mécanique des milieux continus. Si certaines de ces recherches sont motivées par des verrous technologiques ou issus du monde industriel, la plupart ont un caractère fondamental marqué, avec pour vocation le développement des connaissances. Ces recherches présentent souvent la spécificité de mêler les approches théoriques, numériques et expérimentales, cette combinaison étant souvent la clef d’avancées décisives. Cette multiplicité d’approches constitue la marque de fabrique du laboratoire. Elle contribue à sa renommée au niveau mondial et lui permet d'entreprendre des recherches originales et ambitieuses, au meilleur niveau international, sur des sujets difficiles.

IRPHE souhaite recruter un enseignant chercheur, pour renforcer les aspects modélisation en mécanique des fluides en lien avec les expériences de laboratoire. Idéalement, il/elle aura un large spectre de compétences (analytique, modélisation, simulation) et une ouverture thématique lui permettant d’interagir avec l’ensemble des expérimentateurs du laboratoire. Son projet de recherche sera de nature fondamentale mais motivé par des applications concrètes. Il/elle pourra compléter un projet expérimental existant du laboratoire ou développer un nouveau projet avec un prolongement expérimental possible au sein du laboratoire. Le projet devra, dans tous les cas, s’insérer dans un des 4 axes thématiques du laboratoire (Ecoulements industriels ; Processus industriels et matériaux ; Milieu naturel, environnement, univers ; Milieu vivant, systèmes biologiques) et proposer de nouvelles perspectives en termes de recherche, collaboration et valorisation.

Contact : Stéphane Le Dizès, directeur d’IRPHE (stephane.ledizes@univ-amu.fr; 06 28 32 74 21