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Appel à candidatures
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Recherche, Emploi
Poste de MCF en Dynamique des Fluides, Université de Lille - LMFL UMR 9014
Le 1 octobre 2023
Université de Lille - LMFL UMR 9014
Contacts : Jean-Philippe Laval / Emmanuel Lerichejean-philippe.laval@univ-lille.fr
Profil: Mécanique des Fluides; Département de Mécanique, Faculté des Sciences et Technologies, Université de Lille; Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet (UMR 9014).
Profil recherche:
Le LMFL est organisé en trois thèmes de recherche principaux que sont (i) la turbulence (ii) les écoulements tournants (iii) la dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène, complété par trois thèmes transversaux sur la mesure, le contrôle et l’analyse de données. Les sujets de recherche privilégiés sont les écoulements turbulents monophasiques ou diphasiques, le contrôle des écoulements, les turbomachines. Ces recherches sont applicables dans des secteurs d’activités variés tels que les transports aéronautiques et terrestres, l’énergie, l’environnement ou le génie des procédés. Le/La candidat(e) recruté(e) proposera un projet scientifique en cohérence avec les orientations scientifiques du LMFL. Des compétences en modélisation, simulation numérique, analyse de données, assimilation de données et/ou méthodes d'apprentissage seront appréciées.
Profil d'enseignement:
La restructuration de l'offre de formation et l’établissement de partenariats avec des entreprises ont fortement renforcé l’attractivité de la formation de Mécanique, se traduisant par une augmentation conséquente des effectifs ces dernières années. Cette situation devrait continuer à s’accentuer avec la montée en puissance de l’apprentissage. Afin de poursuivre cette dynamique, le/la candidat(e) sera donc amené(e) à enseigner la mécanique des fluides, l’énergétique, la thermique, les méthodes numériques au niveau Licence et Master. Le/la candidate pourra mettre à profit ses activités de recherche pour proposer des enseignements de Master pertinents.
Le LMFL est organisé en trois thèmes de recherche principaux que sont (i) la turbulence (ii) les écoulements tournants (iii) la dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène, complété par trois thèmes transversaux sur la mesure, le contrôle et l’analyse de données. Les sujets de recherche privilégiés sont les écoulements turbulents monophasiques ou diphasiques, le contrôle des écoulements, les turbomachines. Ces recherches sont applicables dans des secteurs d’activités variés tels que les transports aéronautiques et terrestres, l’énergie, l’environnement ou le génie des procédés. Le/La candidat(e) recruté(e) proposera un projet scientifique en cohérence avec les orientations scientifiques du LMFL. Des compétences en modélisation, simulation numérique, analyse de données, assimilation de données et/ou méthodes d'apprentissage seront appréciées.
Profil d'enseignement:
La restructuration de l'offre de formation et l’établissement de partenariats avec des entreprises ont fortement renforcé l’attractivité de la formation de Mécanique, se traduisant par une augmentation conséquente des effectifs ces dernières années. Cette situation devrait continuer à s’accentuer avec la montée en puissance de l’apprentissage. Afin de poursuivre cette dynamique, le/la candidat(e) sera donc amené(e) à enseigner la mécanique des fluides, l’énergétique, la thermique, les méthodes numériques au niveau Licence et Master. Le/la candidate pourra mettre à profit ses activités de recherche pour proposer des enseignements de Master pertinents.
Téléchargements
- poste-mcf-lille-lmfl_1671309797683.pdf (PDF, 148 Ko)