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Poste de MCF en Hydroélectricité, machines tournantes, énergies renouvelables
Du 1 février 2023 au 1 octobre 2023
Université de Grenoble Alpes - LEGI
Contacts :Recherche : joel.sommeria@grenoble-inp.fr
Enseignement : delphine.riu@grenoble-inp.fr, laurent.davoust@grenoble-inp.fr
Un poste de Maitre-esse de conférence est ouvert au concours à Grenoble INP - UGA attaché à l’école Grenoble INP - ENSE3 et au laboratoire LEGI dans les domaines de l’hydroélectricité, machines tournantes et les énergies renouvelables. Voir ci-dessous pour le profil détaillé.
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS CHERCHEURS 2022-2023
Poste de MCF en Hydroélectricité, machines tournantes, énergies renouvelables à Grenoble
Profile Court : Hydroélectricité, machines tournantes, énergies renouvelables
Corps : Maître de conférences
Section CNU : 60
Localisation : Grenoble (UGA)
Date de recrutement : 01/09/2023
Grenoble INP - UGA, grand établissement public, labellisé Initiative d’Excellence, propose des formations d’ingénieurs et de managers avec un contenu scientifique solide et une haute spécialisation en lien avec les enjeux des transitions digitales, industrielles, organisationnelles, environnementales et énergétiques ainsi qu’une internationalisation importante de ses cursus. L’institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes réunit ainsi plus de 1 300 personnels (enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs et techniques) et 9 000 étudiants répartis entre ses 8 écoles (Grenoble INP - Ense3, Grenoble INP - Ensimag, Grenoble INP - Esisar, Grenoble INP - Génie industriel, Grenoble INP - Pagora, Grenoble INP - Phelma, Polytech Grenoble, Grenoble IAE) et La Prépa des INP. Grenoble INP est reconnu dans les classements nationaux comme un des leaders en ingénierie et en management avec une visibilité internationale certaine et est membre de différents réseaux internationaux académiques ainsi que de l’université européenne UNITE!
Au sein de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP est tutelle associée de 40 laboratoires de recherche, dont certains internationaux, et de plateformes technologiques où sont menées des recherches de pointe valorisées auprès de ses partenaires socio-économiques et transférées à ses étudiants. Grenoble INP se positionne au cœur des axes scientifiques suivants : physique, énergie, mécanique et matériaux ; numérique ; micronano-électronique, systèmes embarqués ; industrie du futur, systèmes de production, environnement ; sciences de gestion et management.
Grenoble INP - UGA s’engage en matière de soutenabilité, promeut l’égalité des chances en matière d’emploi et affirme les valeurs d’équité, d’inclusion et de diversité. Toute candidature qualifiée pour un emploi sera considérée sans discrimination d’aucune sorte.
Enseignement |
Ecole de rattachement : Grenoble INP – Ense3 Grenoble-INP Ense3 est une école d’ingénieurs généraliste de l’établissement Grenoble INP qui a pour ambition de former des ingénieurs en 3 ans amenés à contribuer par leurs connaissances, leurs savoirs-faire et leurs compétences à contribuer aux transitions énergétiques et environnementales des métiers, secteurs et usages de l’eau et de l’énergie. Le contexte de ce poste porte plus particulièrement sur la production d’électricité dans le contexte des énergies renouvelables (hydraulique, éolien par exemple). Profil d’enseignement : La personne recrutée sera prioritairement impliquée dans les enseignements des filières Mécanique et Énergétique (ME), Systèmes Energétiques et Marchés (SEM). Elle pourra éventuellement intervenir dans les enseignements de certains masters internationaux : Fluid Mechanics and Energetics (FME), Hydraulics and Civil Engineering (HCE). Elle pourra également participer à la formation professionnelle ou s’impliquer dans la filière apprentissage. Les enseignements à couvrir, qui se feront pour l'essentiel en anglais, concernent aussi bien des enseignements de spécialité liés aux Energies Renouvelables (Energies Marines Renouvelables, Machines Hydrauliques et Hydro- électricité, ...) que certains enseignements fondamentaux (mécanique des fluides, interaction fluide-structure, écoulements en charge, écoulements turbulents...). Un effort pédagogique pourra également porter sur la mise en place d’un TP en profitant des plateformes de Grenoble-INP (Plateforme de Mécanique des Fluides, plateforme « Turbines Hydrauliques » du CREMHyG...etc.) Une participation aux enseignements transversaux de l’école est attendue, notamment avec l’encadrement de projets d’étudiants en 2ème ou 3ème année de l’école (projets d’ingénierie, projets industriels ou de rechérche), mais aussi avec une contribution aux activités pédagogiques innovantes (au choix : séminaires de créativité, innovation avec l’Hackathon ENSE3, apprentissage par problème, animation Fablab, ...etc). Les méthodes pédagogiques de la personne recrutée devront intégrer la dimension internationale et pluriculturelle des étudiants recrutés à l’école (25% de la population étudiante). Dans un deuxième temps, une montée en puissance sur le plan des responsabilités pédagogiques pourra être envisagée à échéance deux ou trois ans avec une(des) responsabilité(s) d’UE ainsi que la participation à l’équipe pédagogique d’une filière ou master de l’ENSE3. La personne recrutée pourra également contribuer, toujours dans un deuxième temps, au rayonnement de l’école auprès de ses partenaires internationaux, en développant par exemple des enseignements à distance ou bien en veillant à la promotion de l’école lors de ses missions, que ces dernières soient motivées par la recherche ou non, que celles-ci soient nationales ou internationales. |
Recherche |
Equipe : LEGI Profil de recherche : L’activité « Turbomachines – Energies renouvelables » est l’un des trois axes de recherche de l’équipe Energétique du LEGI. Que ce soit sur des aspects numériques, expérimentaux ou mixtes, les recherches de l’équipe recouvrent |
des orientations fondamentales aussi bien qu’appliquées, en relation avec des partenaires académiques et privés. Elles concernent les turbines hydrauliques classiques ou des concepts novateurs pour les filières hydrolienne et éolienne. La question de la transition énergétique a redynamisé cette activité, en lien avec la thématique ‘Cavitation’ de l’équipe Energétique, ainsi qu’avec celles des 3 autres équipes du laboratoire : MOST, EDT et MEIGE.
Le défi de ces recherches est de pouvoir analyser et contrôler les écoulements tridimensionnels instationnaires se développant dans ces machines, ou encore de pouvoir optimiser leur fonctionnement à l’échelle du système. Concernant les machines hydrauliques conventionnelles, il faut répondre au besoin d’accroître leur flexibilité en les utilisant sur de plus larges gammes de point de fonctionnement. Concernant les hydroliennes et éoliennes, plusieurs concepts sont étudiés, et il est nécessaire de les optimiser et de les adapter à différents domaines d’utilisation (éolien flottant, hydroliennes en mer et en rivière, micro-générateurs). L’impact du sillage généré à l’échelle d’un parc, ou encore les effets de parcs de grandes dimensions sur les courants sont également des sujets importants. Tous ces sujets combinent de nombreux aspects physiques : processus turbulents, phénomènes hydro-acoustiques, interactions fluide-structure, ...
Les travaux de l’équipe énergétique allient études expérimentales et numériques. L’étude des machines hydrauliques s’appuie sur des ressources de calcul régionales (GRICAD) et nationales (GENCI). Elle bénéficie également de moyens d’essais avancés permettant l’analyse physique détaillée à différentes échelles, du processus local à l’échelle « machine » ou à l’échelle « système » : plateforme technologique CREMHyG, soufflerie basse vitesse, plateforme Coriolis, tunnel hydrodynamique, etc...
L’objectif de ce recrutement est de préserver et de renforcer l’expertise du LEGI dans le domaine des turbomachines, expertise qui est reconnue internationalement. Dans ce contexte, la personne recrutée devra avoir démontré des compétences avérées dans ce domaine des turbomachines et des processus physiques impliqués. Dotée d’une forte motivation et d’un esprit d’innovation, elle proposera un projet d’intégration prouvant qu’elle sera capable de collaborer et d’interagir avec les membres de l’équipe Energétique, et notamment ceux impliqués dans l’étude des turbomachines, ainsi qu’avec les autres équipes du laboratoire.
Spécificités et contraintes particulières |
Activités administratives liées aux fonctions de maître de conférences : responsabilités d’unité d’enseignement, responsabilités de filières ou d’année. Dans le cadre de la recherche, de l’excellence et de l’internationalisation croissante, la qualité des activités de recherche des candidates et candidats doit être attestée par des publications récentes dans les meilleurs journaux ou conférences internationaux de leur domaine. |
Processus de recrutement |
Le dépôt de candidature s’effectue sur l'application Galaxie du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche doit être effectuée du jeudi 25 février 2021, 10 heures (heure de Paris) au mardi 30 mars 2021, 16 heures (heure de Paris), date de clôture. Tout document transmis hors application Galaxie ne sera pas pris en compte. Lors de l’audition des candidats par le comité de sélection, une mise en situation professionnelle en pédagogie sera demandée, les modalités seront communiquées lors de l’envoi de la convocation. Par ailleurs, il est envisageable qu’une partie de l’audition se déroule en anglais. |
Téléchargements
- Profil de poste Ense3 LEGI MCF 60(1).pdf (PDF, 186 Ko)