Appel à candidatures, Recrutement | Recherche, Emploi

Subvention pour participation de jeunes chercheurs à des congrès internationaux en 2021

Du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022

Site actualite

Poursuivant son partenariat avec l'Association Française de Mécanique (AFM), le Comité National Français de Mécanique (CNFM) dispose d'allocations pour favoriser la participation de jeunes chercheurs et chercheuses permanent(e)s à des colloques internationaux se tenant à l'étranger en 2022. Les candidatures féminines sont encouragées.

Chères et chers collègues,

Depuis 2011, le Comité National Français de Mécanique et l'Association Française de Mécanique attribuent des aides financières pour les jeunes chercheurs et chercheuses de moins de 40 ans souhaitant participer à des conférences internationales à l'étranger.

Ce dispositif, qui remporte un vif succès, a évidemment connu des turbulences en 2020 et 2021 compte tenu du report ou de l'annulation de la plupart des conférences. Le dispositif a donc été adapté à la crise sanitaire que nous traversons : pour une participation en présentiel l'allocation est de 500 €, pour les conférences se tenant virtuellement, les frais d'inscription sont pris en charge dans la limite de 500€. Enfin, pour les conférences qui devront être reportées d'un an en fonction de la crise sanitaire, les dossiers retenus seront prolongés d'un an.

Nous lançons donc la campagne 2022 de ces allocations, avec ces modalités étendues, pour les conférences se tenant jusqu'au 30 septembre 2022. La date limite de dépôt des dossiers (dont la composition est détaillée dans la lettre jointe) est le 28 février 2022 (pour une réponse courant mars 2022) et ils devront être adressés au Secrétaire Général du CNFM (Jacques Magnaudet: Jacques.Magnaudet@imft.fr).

Par ailleurs, conscients que certains collègues confirmés, émérites notamment, peuvent rencontrer des difficultés dans la prise en charge de leurs déplacements alors qu'ils sont invités à donner des conférences au meilleur niveau dans des conférences internationales (keynote lectures ou conférences plénières), l'AFM a mis à disposition du CNFM une subvention pour cette catégorie de chercheurs/enseignants-chercheurs de haut niveau. Les candidatures peuvent être adressées avant le 30 avril 2022 au Secrétaire Général du CNFM avec un CV, une liste de publications et la lettre d'invitation du congrès.
Cordialement.

Pierre Suquet et Nicolas Moës

Présidents du Comité National Français de Mécanique.