Vous êtes ici : GDR - Version française > Annonces > Thèses et Post-docs
-
Partager cette page
Appel à candidatures
|
Recherche, Emploi
Postdoc: Caractérisation expérimentale des bosses de bruit d’ingestion de turbulence en soufflerie et en canal hydraulique
Du 1 janvier 2026 au 31 décembre 2028
24 mois à partir du 01/01/2026 au plus tard
ENSTA, Palaiseau, France
L’objectif de ce post-doctorat est de caractériser expérimentalement les bosses de bruit d’ingestion de turbulence en soufflerie et en canal hydraulique dans des configurations maritimes simplifiées (sous-marin ou bateau de surface), afin de déterminer les paramètres qui influent sur l’apparition des bosses et leur caractéristique.
Une des principales sources de bruit pour les hélices marines aux basses fréquences est associée à l’interaction des structures turbulentes de l’écoulement amont avec les pales en rotation. Il s’agit d’un bruit à bande relativement étroite qui est communément appelé bosses d’ingestion de turbulence.
Ce projet de post-doctorat correspond à un des axes de recherche projet CIEDS TENOR (“Turbulence Ingestion Noise of an Open Rotor”), dont les partenaires sont l’ENSTA et Naval Group. Les principaux défis scientifiques et technologiques qui sont posés dans ce projet sont les suivants :
- Comment caractériser les forces stationnaires et instationnaires exercées par le fluide sur l’hélice (poussée, moment) ?
- Comment mesurer les caractéristiques de la turbulence en amont de l’hélice en soufflerie et en canal hydraulique ? Quelle est l’influence des barres à l’arrière du sous-marin et de la rugosité de surface sur ces caractéristiques ?
- Quelle est l’influence des inhomogénéités de l’écoulement turbulent en amont de l’hélice sur le bruit rayonné ? Est-ce que l’étirement des tourbillons dans la direction axiale modifie le critère d’apparition des bosses construit pour une turbulence homogène et isotrope ?
- Quels sont les paramètres de l’hélice (nombre de pales, épaisseur, vrillage, rugosité, ...) qui influent le plus fortement sur le bruit d’ingestion de turbulence ?
Ce projet de post-doctorat correspond à un des axes de recherche projet CIEDS TENOR (“Turbulence Ingestion Noise of an Open Rotor”), dont les partenaires sont l’ENSTA et Naval Group. Les principaux défis scientifiques et technologiques qui sont posés dans ce projet sont les suivants :
- Comment caractériser les forces stationnaires et instationnaires exercées par le fluide sur l’hélice (poussée, moment) ?
- Comment mesurer les caractéristiques de la turbulence en amont de l’hélice en soufflerie et en canal hydraulique ? Quelle est l’influence des barres à l’arrière du sous-marin et de la rugosité de surface sur ces caractéristiques ?
- Quelle est l’influence des inhomogénéités de l’écoulement turbulent en amont de l’hélice sur le bruit rayonné ? Est-ce que l’étirement des tourbillons dans la direction axiale modifie le critère d’apparition des bosses construit pour une turbulence homogène et isotrope ?
- Quels sont les paramètres de l’hélice (nombre de pales, épaisseur, vrillage, rugosité, ...) qui influent le plus fortement sur le bruit d’ingestion de turbulence ?
Téléchargements
- postdoc2025-ensta-tenor_1752676692931.pdf (PDF, 4210 Ko)