Appel à candidatures | Recherche, Emploi

Poste de PR en mécanique des fluides, Polytech Lyon, LMFA UMR 5509

Le 1 octobre 2023

 

Polytech Lyon, LMFA UMR 5509

Contacts : Thouraya BARANGER (thouraya.baranger@univ-lyon1.fr) ; Pierre TRONTIN (pierre.trontin@univ-lyon1.fr) ; Christophe BAILLY (christophe.bailly@ec-lyon.fr)

Mécanique des fluides / modélisation expérimentale ou (et) numérique. Section 60.

Profil enseignement :
Au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1, la formation d'ingénieur en Mécanique de Polytech Lyon consacre une part importante de sa formation à la modélisation et la maîtrise des méthodes numériques pour la mécanique des structures et des fluides et Acoustique. Dans ce cadre, le (la) candidat(e) recruté(e) devra prendre en charge des enseignements consacrés à la modélisation, simulation numérique et expérimentation en mécanique des fluides. Il (elle) développera les cours, TD, TP correspondants et interviendra également dans les enseignements de mécanique en appui des équipes pédagogiques existantes au sein de Polytech Lyon. La personne recrutée contribuera aussi au développement de la formation par alternance et apprentissage. La capacité du (de la) candidat(e) à développer des relations avec le milieu industriel en lien avec des projets étudiants qu'il (elle) encadrera ou des suivis de stage et de contrats de professionnalisation, sera appréciée. Enfin, il (elle) participera également au pilotage de la formation du département Mécanique, pour en prendre à moyen terme la direction.

Profil recherche :
La personne recrutée devra développer ses activités de recherche au sein du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA, UMR 5509, CNRS/UCBL/EC-Lyon/INSA-Lyon), au sein d’une des deux équipes de recherche « Turbulence et instabilités » ou « Fluides complexes et transferts ». Le projet de recherche pourra être orienté vers la modélisation, les approches expérimentales ou la simulation numérique, mais devra s’articuler avec les thèmes de recherche déjà développés dans ces deux équipes, et contribuer naturellement à enrichir ou élargir les travaux déjà menés. Le profil attendu est celui d’un mécanicien des fluides, avec des compétences particulières dans un des domaines suivants : écoulements turbulents, instabilités hydrodynamiques, écoulements avec suspensions de particules ou de bulles à petite échelle. En particulier, un projet s'inscrivant dans un ou plusieurs des enjeux identifiés sur le site lyonnais sera particulièrement apprécié.
On attend de la personne recrutée qu’elle soit active dans le développement de collaborations académiques nationales et internationales, en réalisant une recherche partenariale de tout premier plan.
Enfin, en lien avec le profil enseignement, les activités de recherche devront bénéficier également aux étudiants élèves ingénieurs, avec le développement de formations transdisciplinaires de haut niveau adossées à la recherche.