Prochaine réunion du GDR :
Le GDR Navier-Stokes 2.00 (GDR 2097 du CNRS) a pour ambition de réunir dans une même structure hors murs des chercheurs travaillant sur les aspects fondamentaux de la mécanique des fluides, des experts de la dynamique du climat et des scientifiques engagés dans des travaux orientés vers les énergies propres et l’ingénierie verte. Cette communauté transversale a comme socle commun les équations de Navier-Stokes, équations maîtresses de la mécanique des fluides, qui restent parmi les équations les plus importantes et les plux complexes de la Physique.
Le GDR, rattaché aux instituts INSIS (institut principal), INP et INSU du CNRS mènera ses actions sur la période 2021-2025. Notamment, il célèbrera en 2023 les 200 ans des travaux de Navier à l'origine de l'équation de Navier-Stokes.
Les axes de recherche du GDR
Les missions de notre GDR s'articulent autour de 3 axes thématiques :
Aspects fondamentaux des équations de Navier- Stokes
Les enjeux de la mécanique des fluides pour l’ingénierie verte et les énergies propres
Les enjeux de la mécanique des fluides pour le climat et l’environnement
Historique...
Ce nouveau GDR s'inscrit dans la lignée d'initiatives passées :
Le GDR "Structure de la Turbulence et Mélange" (GdR 2865 du CNRS) a été créé en 2005 et renouvelé en 2008. Pendant ces deux mandats, le responsable du GdR a été Ph. Petitjeans. Ce GdR a fait suite au GdR Turbulence (1996-2003) dirigé successivement par B. Castaing puis par F. Anselmet. Pendant les deux premiers mandats, le GdR a développé ses activités dans le cadre de la Section 02 du CNRS, et les thématiques abordées couvraient notamment la physique fondamentale de la turbulence. L'activité du GdR depuis 2005 et jusqu'à présent a été plus orientée vers les applications en sciences de l’ingénieur (Section 10), dans le contexte de nombreux développements des techniques expérimentales et des moyens de calcul. Il a été en effet nécessaire et souhaité d'ouvrir les thématiques du GdR vers les applications et les communautés ayant comme point commun l’étude de la turbulence, soit en tant que telle, soit indirectement comme un écoulement à modéliser pour résoudre une problématique spécifique (combustion, mélange, etc...). Concrètement, beaucoup d'attention a été donnée aux écoulements en phase monophasique, gazeuse, à densité et viscosité constantes. Différents écoulements de laboratoire ont ainsi été étudiés, avec un regard particulier sur leur caractérisation, compréhension, modélisation, dans un but de prédiction.
[2013-2020]Le GdR "Phénoménologie de la Turbulence" a poursuivi ses activités dans une version renouvelée à partir de 2013, avec pour objectifs scientifiques d’avancer la compréhension, la modélisation et la prédiction de la turbulence. Nous visions plus particulièrement deux grands thèmes :
Aspects fondamentaux de la turbulence. Turbulence Kolmogorovienne.
Aspects fondamentaux de la turbulence des fluides. Petites échelles de la turbulence : universalité ou multiversalité ?
Turbulence et mécanismes d’injection, de transfert et de dissipation d’énergie.
Turbulence et interactions : Aspects généraux, Turbulence pariétale. Turbulence à deux fluides : Écoulements à viscosité/densité variable, Turbulence superfluide et astrophysique. Transport turbulent de particules dans la nature.
Article du mois
Roland Schiestel; Bruno Chaouat. Turbulence modeling and simulation advances in CFD during the past 50 years. Comptes Rendus. Mécanique, Online first (2022), pp. 1-29. doi : 10.5802/crmeca.114.
Abstract. This paper is a short retrospective review of the predictive methods of turbulent flows in Computa- tional Fluid Dynamics over the last 50 years since the first development of computers. The different schools of turbulence modeling are presented with the aim to guide both users and researchers involved in numerical simulation of turbulent flows.
https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/mecanique/item/10.5802/crmeca.114.pdf
Organisation
Direction
- BOURGOIN Mickaël (Dir.) , LPENSL, Lyon
- CHEVILLARD Laurent (Dir. Adj.), LPENSL, Lyon
- MULLER Caroline (Dir. Adj.), LMD, Paris
Comité scientifique
- BOS Wouter, LMFA, Lyon
- BURLOT Alan, CEA / DM2S, Gif
- CANET Léonie, LPMMC, Grenoble
- CHEVILLARD Laurent, LPENSL, Lyon
- CORTET Pierre-Philippe, FAST ,ORSAY
- GIBERT Mathieu, NEEL, Grenoble
- MARIÉ Louis, LOPS, Brest
- MATHELIN Lionel, LIMSI, ORSAY
- MELDI Marcello, PPrime, Poitiers
- MONCHAUX Romain, IMSIA, Gif
- OBLIGADO Martin, LEGI, Grenoble
- SERGENT Anne, LIMSI, ORSAY
- VASSILICOS Christos, LML, Lille
- VERHILLE Gautier, IRPHE, Marseille
La turbulence, toujours un problème.
En dépit du grand nombre de ses implications dans la vie quotidienne (climat, écoulements de fluides biologiques ou génie chimique entre autres), la turbulence demeure l'un des phénomènes les plus mal compris de la physique actuelle. Bien que l'équation de Navier-Stokes (établie au début du 19ème siècle) régissant les écoulements de fluides soit relativement simple, son caractère intrinsèquement non linéaire exclut la recherche d'une solution générale. L'origine de cette impossibilité, résultant du grand nombre de degrés de liberté des systèmes turbulents et de leur extrême sensibilité aux conditions initiales, n'a été comprise que plus récemment à la lumière des théories des systèmes dynamiques et des structures dissipatives. En l’absence d’une théorie unificatrice, les progrès dans notre compréhension des écoulements turbulents reposent encore largement sur les mesures expérimentales, sur les simulations numériques et sur notre capacité à en interpréter les résultats au moyen d’outils d’analyse performants.
https://gdr-turbulence.universite-lyon.fr/presentation-du-gdr-navier-stokes-2-00-80496.kjsp?RH=GDR-VF1550485850904