Vous êtes ici : GDR-NS2.00 > GDR - Version française > Annonces > Stages
-
Partager cette page
Stage M2: Interactions ondes tourbillons et cascade d'énergie dans la région Nord-Baléares durant la campagne BioSWOT-Med
Du 1 mars 2026 au 31 juillet 2026
Pascale Bouruet-Aubertot, Yannis Cuypers, Julien Lenne
A l'image de la “météo” pour l'atmosphère, il existe une “météo” dans l'océan, quicaractérise l'image instantanée des structures cycloniques et anticycloniques, des fronts etfilaments, qui redistribuent, déforment et mélangent les masses d'eau. Ces structuresdynamiques, qui dans l'océan couvrent une gamme d'échelles spatiales 1-100 kmapproximativement et des échelles de temps allant de l'heure à la semaine, sont appelées “fine-échelles”. La dynamique des fine-échelles joue un rôle important à la fois dans la cascadedirecte d'énergie vers les petites échelles et la cascade inverse vers les grandes échelles et parconséquent sur la régulation du bilan énergétique de l'océan.
Le lancement du nouvel altimètre SWOT fin 2022 résolvant ces fines échelles océaniquesa motivé des campagnes en mer ciblées sur l’étude de ces structures. La campagne BIOSWOT-Med s’est déroulée au printemps 2023 entre les îles Baléares et la côte française. L’objectif dela campagne était d’échantillonner la dynamique océanique à fine-échelle le long de la trace deSWOT pour fournir des éléments d’interprétation à ces nouvelles mesures satellitaires. Enretour les images SWOT de résolution spatiale de l’ordre de quelques kilomètres ont permis dedétecter des structures dynamiques frontales invisibles par l’altimétrie classique, structures quenous avons pu échantillonner durant la campagne.
Voir le PDF pour plus d'informations
Téléchargements
- sujet_M2_LOCEAN_BouruetAubertot_Cuypers_2026.pdf (PDF, 296 Ko)